Médina

S’étendant sur plus de 600 hectares, la médina de Marrakech demeure un lieu d’évasion exceptionnel pour tous ceux qui sont de passage dans la merveilleuse ville rouge. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, ce cœur historique de Marrakech n’est autre que la médina la plus vaste du Maghreb. Ce lieu hors du temps est un assemblage de délicieux quartiers formés de riads majestueux, de patios harmonieux, de jardin d’orangers et de ruelles tortueuses. En tant que centre névralgique de la métropole marocaine, l’endroit reste donc incontournable pour comprendre le Maroc, son histoire et sa culture particulièrement riche.

La Médina de Marrakech, le poumon de la ville

Ainsi, la médina de Marrakech regroupe plusieurs des attractions les plus emblématiques du royaume. Ses impressionnants remparts dotés de portes prodigieuses seront les premiers chefs d’œuvres que vous admirerez lorsque vous visiterez la cité. Viendront ensuite des monuments comme la somptueuse mosquée Koutoubia, datant du XIIe siècle et caractéristique de l’art des Almohades, l’incroyable pavillon de la Ménara, ou encore le Palais de la Bahia dont les décorations sublimes enchanteront sûrement les passionnées d’architecture.

Hormis ses édifices majeurs dont on peut ajouter la Casbah et les fameux tombeaux saâdiens, cette médina reste également très fréquentée pour ses souks, ses activités artisanales et ses fondouks qui vous permettront de découvrir le quotidien de ses habitants. On notera par ailleurs que malgré les pressions liées au développement urbain de Marrakech, l’authenticité des monuments et de la structure interne de cette médina est soigneusement préservée par une main-d’œuvre qualifiée chargée d’assurer des restaurations respectant des normes strictes.