Ourika

Le quartier Ourika à Marrakech s’apparente davantage à une vallée située à une trentaine de kilomètres de la ville. Occupée principalement par les Berbères, des familles nomades veillant sur leur précieuse vallée.

Vallée de l'Ourika

La perle de Marrakech

Ce petit joyau de la ville, accessible depuis le quartier de la Medina, s’agrémente d’un paysage spectaculaire que les Berbères ont bien raison de protéger. Se précipitant dans le Haut Atlas marocain, la vallée d’Ourika reste à l’évidence une étape incontournable lors de votre séjour à Marrakech. Petite oasis de verdure perdue au milieu des montagnes, la vallée accueille, en contrebas, la rivière Ourika glissant paisiblement au milieu des touffes de verdure.

Un véritable havre de paix loin de la foule ! Idéale pour la randonnée, la vallée d’Ourika abrite également quelques sites fort intéressants comme les sept cascades, des panoramas époustouflants, mais aussi de petits villages aux allures pittoresques.

Les douars d’Ourika

Semblable à un musée à ciel ouvert, la vallée d’Ourika abrite en effet quelques douars, des villages qui ne manquent pas d’intérêt. Setti-Fatma accueille, par exemple, les 7 cascades, tandis que Tnine-de-l’Ourika vous invite, chaque lundi, à visiter son souk traditionnel.

Pour les amateurs de plantes exotiques, le Jardin Timalizene leur dévoilera un splendide jardin de montagne parsemé des plantes de la région. Et si les amoureux de ces parfums et aromatiques aux senteurs enivrantes au Jardin bio-aromatique de l’Ourika, les friands de safran ne se lasseront certainement pas d’observer la Safranière d’Ourika produisant ce condiment qui parfume les délicieux plats marocains.